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Vue des locaux de Wellio Cité Numérique à Bordeaux, espaces de Pro-Working. Photographie ©Olivier-Ouadah)

Covivio : avec Bureau Veritas, s’adapter en permanence pour mieux accueillir les utilisateurs

7 mai. 2021 - 2 min

Comment continuer à exploiter les espaces de bureaux tout en maximisant la sécurité sanitaire des utilisateurs ? Covivio relève ce défi depuis maintenant plus d’un an avec l’appui de Bureau Veritas France. Marielle Seegmuller, directrice des opérations Covivio, explique la méthode mise en place pour faire face à la crise et les enseignements qu’elle tire de cette situation inédite. Récit dans Le #MagBV.

Comment avez-vous adapté vos espaces de bureaux au contexte sanitaire ?

Marielle Seegmuller : Nous avons déployé un nouveau mode opératoire dès le mois de mars 2020. Les premières versions du protocole ont été basées sur les recommandations du gouvernement pour la définition de la signalétique, le renforcement et l’augmentation de la fréquence de nettoyage, l’instauration de jauges d’occupation et l’adaptation des espaces de services. Nous avons ensuite décidé d’engager une démarche structurante dans une approche long terme. Nous avons fait appel à Bureau Veritas pour la rédaction de notre protocole, socle de notre « Care Program » qui lie bien-être, santé et sécurité dans l’ensemble de nos immeubles multilocataires (18 immeubles qui accueillent environ 240 sociétés locataires), en Ile-de-France et en régions. Après avoir défini et revu nos modes opératoires avec Bureau Veritas, nous avons été audités en janvier et avons obtenu une validation de conformité par rapport à nos protocoles en février 2021.

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Comment préparez-vous vos espaces de bureaux au redémarrage de l’activité ?

Marielle Seegmuller : Nous ne parlons pas de redémarrage car nos sites sont toujours restés ouverts. Le taux de présence des collaborateurs sur le lieu de travail est très variable d’un client à l’autre. Nous adaptons donc notre mode opératoire en permanence pour garantir l’accueil des collaborateurs et des parties prenantes en toute sécurité, quelles que soient la politique interne et la taille du locataire. Nous avons, par exemple, adapté notre offre servicielle, notamment au niveau de la restauration, pour assurer la continuité de services, tout en respectant les précautions sanitaires nécessaires.

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Portrait de Marielle Seegmuller, directrice des opérations Covivio

Le protocole est un élément rassurant pour les prospects lors des échanges que nous avons avec eux dans le cadre de la commercialisation de nos sites

Marielle Seegmullerdirectrice des opérations Covivio

Comment Bureau Veritas vous accompagne dans cette approche ?

Marielle Seegmuller : Notre protocole est structuré en trois points : les principes généraux, leur déclinaison concrète espace par espace et la grille d’audit élaborée par Bureau Veritas. Cette dernière sert également d’outil de pilotage au quotidien pour nos référents Covid-19. Nous échangeons par ailleurs régulièrement avec Bureau Veritas car le protocole vit et évolue en permanence. Bureau Veritas est un véritable partenaire pour Covivio.

Quelle valeur ajoutée apportez-vous aux usagers de vos espaces de bureaux qui vous sous-traitent le sujet du retour sur site ?

Marielle Seegmuller : Nous avons partagé notre protocole avec nos clients. Une grande partie d’entre eux a décidé de le décliner ou de l’adapter dans leurs espaces car ils ont été convaincus par la démarche d’un expert reconnu et indépendant comme Bureau Veritas. Par ailleurs, à l’heure où le flex office se répand de plus en plus dans les entreprises, le protocole est également un élément rassurant pour les prospects lors des échanges que nous avons avec eux dans le cadre de la commercialisation de nos sites.

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Covivio : avec Bureau Veritas, s’adapter en permanence pour accueillir les utilisateurs dans les meilleures conditions possibles

Quelles sont vos convictions concernant la transformation des bureaux à moyen terme ?

Marielle Seegmuller : Nous avons tiré des enseignements importants de ces derniers mois pour la gestion de nos bâtiments. Nous sommes convaincus que l’immeuble de bureaux de demain sera flexible et serviciel. La dimension santé & bien-être remonte dans les attentes et les exigences car elle favorise les stratégies d’attraction et de rétention des talents de nos clients, ainsi que le développement de la création et de la productivité, notamment à l’échelle du collectif.

« Je suis très fier du partenariat noué avec Covivio. Nous avons à cœur d’accompagner nos clients dans la gestion de cette situation inédite. Notre expertise nous permet de travailler sur la rédaction de protocoles aujourd’hui et d’anticiper ce que deviendront à l’avenir  les espaces tertiaires. La crise liée à la Covid-19 laissera vraisemblablement des traces. Il faudra donc accompagner nos clients dans le meilleur équilibre à trouver entre précautions sanitaires, performance énergétique des bâtiments et confort des utilisateurs… » : indique David CARLE, Président de Bureau Veritas Exploitation.

Et Yves GONNOT Chef de service Bureau Veritas de poursuivre : « Cette mission traduit bien la valeur ajoutée que notre Groupe peut apporter aux clients de la promotion immobilière comme Covivio. Sans avoir réuni toutes les précautions sanitaires, rien n’est aujourd’hui possible en matière de poursuite d’activité. Je suis ravi d’avoir pu travailler pour le compte de Covivio et remercie toute l’équipe dédiée au projet ».
 

Photographie 1 ©Olivier-Ouadah
Photographie 2 (portrait de Marielle Seegmuller) ©Thomas Laisné
Photographie 3 ©Grégoire-Crétinon

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