Image
Un ingénieur nucleaire civil devant une centrale

Bureau Veritas donne de l’assurance au futur du nucléaire

6 mar. 2024 - 2 min

Le nucléaire civil entre dans une nouvelle ère avec l’arrivée prochaine des réacteurs SMR. Bureau Veritas accompagne l’essor de la filière, via un partenariat avec Bessé, conseil en assurance spécialisé dans les grands risques industriels qui dispose d’une équipe dédiée composée d’experts au secteur du nucléaire. De quoi accélérer cette technologie au service de la décarbonation de l’économie.

Un nouveau paradigme. Dans un contexte de tension sur les approvisionnements en énergie et la nécessaire décarbonation de l’économie, une nouvelle génération de réacteurs nucléaires entre en scène. Les SMR (small modular reactor) constituent une piste de choix : moins puissants que les réacteurs traditionnels, ils sont bien moins coûteux et permettent de produire de la chaleur. « De façon très concrète, ils pourraient être construits sur des sites industriels énergivores comme la sidérurgie, la pétrochimie ou alimenter demain des réseaux de chauffages urbains, illustre Jean-Louis Falgoux, Directeur du Marché Nucléaire chez Bureau Veritas. Lorsque l’on veut décarboner l’industrie, ces petits réacteurs sont essentiels alors que l’industrie est aujourd’hui à l’origine de plus de 30 % des émissions de CO2 en France. »

Dans le cadre du plan de relance du programme nucléaire français, des investissements significatifs seront dédiés au développement de ces petits réacteurs.

Si les premières centrales doivent voir le jour d’ici 2030, leur développement passe aussi par la confiance : rassurer sur la technologie mais aussi sur son usage. Dans un site industriel par exemple, un SMR pourra être installé à côté de structures qui stockent de l’hydrogène, de l’engrais ou d’autres substances qui les classent comme un site SEVESO. « La maîtrise de l’ensemble de ces risques constitue un enjeu essentiel, rappelle Jean-Louis Falgoux, Bureau Veritas est connu et reconnu sur ces évaluations afin de créer, comme tierce partie indépendante, les conditions de confiance entre les parties prenantes, étape clé dans l’accélération de la décarbonation de l’industrie ».

Image
David Carle, Président de Bureau Veritas Exploitation
David
Carle,

Président

de Bureau Veritas Exploitation

Notre partenariat avec Bessé permet de préparer et d’accompagner les évolutions à venir, sur l’analyse des risques des nouveaux ensembles nucléaires type SMR à proximité d’installations conventionnelles (chimie, hydrogène etc.).


 

Apporter des garanties

Sur ce marché de l’assurance restreint avec un besoin de clarification sur la nature des risques à assurer et assurables, les enjeux n’en restent pas moins majeurs. La maîtrise des risques fait partie des fondamentaux de la filière nucléaire, ce qui implique respect de la réglementation et infrastructures parfaitement conformes. « Les assureurs ont besoin de garanties avant de s’engager sur un risque, précise Juliette Gelpi, VP Risques & Assurances de Bureau Veritas. Seul un tiers de confiance indépendant peut leur apporter les éléments de preuve suffisants et objectifs. » 

C’est tout le sens du partenariat conclu à l’occasion de la World Nuclear Exhibition de 2023 entre Bureau Veritas et Bessé, conseil en assurance spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de solutions d’assurance sur mesure.

Sur toute la chaîne de valeur, les nouveaux acteurs concernés par les projets SMR devront disposer de couvertures d’assurance spécifiques, et il y aura par conséquent un travail très précis à réaliser pour appréhender les expositions, comprendre les risques, et traduire ensuite ces éléments en solutions d’assurance.

Bessé partagera ainsi son expertise au marché de l’assurance pour que ce dernier apporte des solutions qui bénéficieront ensuite pleinement aux industriels de la filière nucléaire.

Dans le cadre de cette démarche un audit des installations concernées par Bureau Veritas attestera que les risques sont maîtrisés.

À lire aussi :

Indispensable au développement de la filière

« Plus que jamais, la pérennité économique des industriels du tissu nucléaire français est conditionnée à la mise en place de programmes d’assurance robustes, correctement dimensionnés et adaptés aux spécificités du secteur nucléaire, souligne Frédéric Jousse membre du comité de direction de Bessé. Il n’est pas acceptable qu’un acteur industriel s’interroge sur l’intérêt de maintenir ses activités de pointe dans le domaine du nucléaire uniquement à cause de la difficulté à couvrir convenablement ses activités auprès des assureurs.

« Ce partenariat inédit vise à répondre aux nombreux défis de cette relance du nucléaire, détaille David Cosserat, Directeur Marine, Energy & Logistics de Bessé. Il s’agit notamment d’enjeux de compréhension, d’analyse et de définition du périmètre des expositions et des responsabilités des acteurs de la filière nucléaire. Objectif : faciliter la répartition mais également le transfert au marché de l’assurance et de la réassurance. Une démarche indispensable pour soutenir et sécuriser le développement du nouveau nucléaire en France et à l’international. » 

Bureau Veritas suit la structuration des règles et normes qui encadreront ce secteur. « Aujourd’hui, tout est à écrire et à construire, conclut Jean-Louis Falgoux. Expertise, tiers indépendant, maîtrise des risques et innovation : tous les piliers de Bureau Veritas sont mobilisés dans cette filière, au cœur de la décarbonation de l’économie et de la souveraineté énergétique. »

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici