Image
Depuis le 1er janvier 2023, les grandes entreprises doivent détailler dans leur bilan carbone les émissions de leur chaîne d’approvisionnement. Un « scope 3 » qui donne une vision plus globale sur cette nature d’impacts particulière…

Bilan carbone : tout comprendre sur les 3 scopes en 3 questions

20 déc. 2023 - 2 min

Depuis le 1er janvier 2023, les entreprises de plus de 500 personnes et sujettes à la DPEF – y compris les établissements publics - doivent détailler dans leur bilan carbone les émissions associées à leur scope 3. Celui-ci donne une vision plus globale de l’empreinte carbone d’une organisation … et des leviers à actionner pour participer à la transition environnementale ! Comment Bureau Veritas vous accompagne dans cette démarche ? Explications. 

Scope 1, 2, 3 : comment ça marche ?

La méthodologie qui s’est imposée comme standard au cours des 20 dernières années pour calculer les émissions de gaz à effet de serre distingue 3 périmètres :

  • le scope 1 concerne uniquement les émissions directes de l’organisation : les émissions liées au chauffage des bureaux, aux fuites de gaz frigorigènes d’une climatisation ou d’une chambre froide, au carburant des véhicules détenus par la société… ;
  • le scope 2 s’intéresse aux émissions indirectes liées à l’énergie, au moment de sa production. Par exemple, l’électricité achetée auprès d’un fournisseur est-elle d’origine fossile ou bas carbone ? ;
  • le scope 3 englobe toutes les autres émissions indirectes, liées notamment à tous les fournisseurs et aux activités des clients, tout au long de la chaîne de valeur : achat de marchandises, matières premières et services, déplacements domicile-travail mais aussi utilisation des produits ou services vendus. 

Depuis le 1er janvier 2023, les structures suivantes doivent intégrer les émissions indirectes liées au scope 3 dans leur bilan carbone (article R. 229-49 du code de l'environnement) :

  • les entreprises de plus de 500 salariés assujetties à la DPEF ;
  • les établissements publics de plus de 250 agents ;
  • ainsi que l'État et les collectivités locales de plus de 50 000 habitants.

À lire aussi : 

Image
Olivier Rech, Directeur Energie & Carbone du Centre d’Excellence Net Zero de Bureau Veritas Solutions
Olivier
Rech,

Directeur Energie & Carbone du Centre d’Excellence Net Zero

de Bureau Veritas Solutions

Le scope 3 constitue un indicateur précieux contribuant notamment à orienter les efforts de R&D au service d’une économie circulaire. Dans le secteur de la construction par exemple, le scope 3 aide à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie du bâtiment et toutes ses émissions en amont comme en aval de son exploitation.

 

Quel est l’intérêt du Scope 3 ?

« Il constitue un indicateur précieux contribuant notamment à orienter les efforts de R&D au service d’une économie circulaire, précise Olivier Rech, Directeur Energie & Carbone du Centre d’Excellence Net Zero de Bureau Veritas Solutions. Dans le secteur de la construction par exemple, le scope 3 aide à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie du bâtiment et toutes ses émissions en amont comme en aval de son exploitation. De quoi s’engager dans une démarche d’économie circulaire, en repensant les processus de fabrication, de conception ou encore les matériaux choisis. Les entreprises peuvent s’appuyer sur le scope 3 pour être prescripteur auprès de leurs fournisseurs d’une démarche similaire sur leurs propres scopes 1 et 2. »

Quelles solutions apporte Bureau Veritas ?

Les experts BV accompagnent et aident chaque acteur à mettre en œuvre des solutions efficaces qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. 

1. Calculer ses émissions carbone 

Bureau Veritas vous aide répondre aux exigences réglementaires via :

2. Réduire ses émissions carbone 

Après ce travail préalable, Bureau Veritas vous aide à définir une trajectoire de réduction des émissions et à construire une « feuille de route climat », qui se matérialise par une roadmap détaillée d’actions de réduction des émissions. C’est dans le cadre de notre Centre d’Excellence Net Zero, que nous pouvons vous accompagner à établir cette stratégie.

Concrètement, l’expertise de Bureau Veritas vous permet d’établir un plan d’action sur les sujets suivants : 

  • Scopes 1 et 2 : il est important de ne pas mettre de côtés ses émissions car des plans opérationnels et maitrisables peuvent être établis pour les réduire. En particulier, sur les sujets liés à la décarbonation industrielle ou ceux liés à l’efficacité énergétique. 
  • Scope 3 : ce périmètre généralement le plus important dans un bilan Carbone, il est également nécessaire de le prendre en compte en le travaillant notamment la mobilité des salariés ou l’éco-conception des produits…
     

Pour en savoir plus sur nos offres

Contactez-nous