Communiqué de presse

Bureau Veritas crée un centre d’excellence dédié au "net zero" avec l’appui d’Envision Digital

6 jan. 2023

Ambition : Accompagner ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs de durabilité

 

Paris, France, 10 janvier 2023 8h45 – Bureau Veritas annonce l’ouverture d’un centre d’excellence ‘Net Zéro’ pour répondre aux enjeux de ses clients souhaitant réduire leurs consommations d’énergie, décarboner leurs activités et rendre traçables leurs déclarations, avec l’appui de la technologie d’Envision Digital. Ce centre aidera les organisations à faire des progrès significatifs pour atteindre leurs engagements ‘Net Zéro’ grâce à des processus digitalisés, vérifiables et certifiables. En s’associant à Envision Digital, Bureau Veritas bénéficiera de l’expertise d’un leader mondial dans le domaine du monitoring et de la réduction de l’empreinte Carbone.

Compte tenu des attentes de leurs clients en matière de décarbonation et des enjeux de transparence actuels, Envision Digital, leader technologique dans l'Intelligence Artificielle et l’IOT (AIoT) au service de la décarbonation et des objectifs Net Zero et Bureau Veritas, un leader mondial des essais, de l’inspection et de la certification, vont allier leur savoir-faire pour développer une offre de service intégrée de management de l’énergie et du monitoring carbone hébergée au sein d’un centre d’excellence dédié au « Net Zero ».  

Concrètement, ce centre répondra à trois attentes :

  • Certifier en temps réel les émissions Carbone pour les rendre crédibles et faciliter la déclaration des données extra-financières (CSRD, ESG…)
  • Atteindre les objectifs énergétiques et carbone fixés en optimisant les coûts (monitoring et optimisation des émissions Carbone, engagement de résultats sur les économies attendues…)
  • Financer les investissements nécessaires au monitoring des émissions Carbone (fourniture de capteurs, installation de la plate-forme, service d’energy-carbon management) via le dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Energie) dont Bureau Veritas est l’un des experts en France via sa filiale Capital Energy.

 « La création de ce centre d’excellence intervient dans un contexte réglementaire toujours plus exigeant et d’une forte hausse du prix de l’énergie. Ce centre constitue une innovation fondamentale pour nos clients car il leur permettra d’accélérer l’atteinte de leurs objectifs ‘Net Zero’. Il constitue une nouvelle preuve de l’engagement de Bureau Veritas pour aider ses clients à être plus efficaces et crédibles dans la mise en place de solutions durables. En tant que tierce partie indépendante et avec l’aide d’Envision Digital, acteur leader sur son marché, nous offrirons ici des services & des solutions adaptés aux enjeux énergétiques et écologiques actuels » : explique Jacques POMMERAUD, EVP Afrique, France et Services aux Gouvernements de Bureau Veritas.    

"La plateforme digitale EnOS* que nous mettons à la disposition des équipes de Bureau Veritas s’appuie sur notre technologie de AIoT combinant une plateforme IoT avec une expertise avancée en Intelligence Artificielle dédiée à la décarbonation. Dans un contexte de tension énergétique et environnementale intense, cette solution permet d’évaluer et d’optimiser la consommation d’énergie ainsi que l’empreinte carbone des clients afin d’accélérer la transition vers une économie décarbonée. Grâce au savoir-faire d’un leader mondial comme Bureau Veritas, nos clients bénéficieront des services d’un centre d’excellence Carbone partagé favorisant une approche globale et dédiée à la mise en œuvre de solutions concrètes, efficaces et innovantes " : ajoute Maher CHEBBO, Directeur Général EMEA d’Envision Digital.

D’un bout à l’autre de la chaîne [schéma ci-dessous], Bureau Veritas et Envision Digital proposeront à leurs clients un système de décarbonisation sécurisé, modulable et digital ainsi qu’un accompagnement technique global ; un modèle déjà déployé à travers le monde.

envision

La création de ce centre d’excellence Carbone constitue un nouveau jalon dans le travail mené de concert par les deux entreprises depuis 2021, date d’annonce du lancement de leur partenariat.

À propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 80 000 collaborateurs dans plus de 1 600 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses 400 000 clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG, CAC Next 20 et SBF 120.Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI.

Pour en savoir plus www.bureauveritas.com. Suivez-nous aussi sur Twitter (@bureauveritas) et LinkedIn.

À propos de Envision Digital

Envision Digital est le premier partenaire technologique Net Zéro au monde pour les entreprises, les gouvernements et les villes. Notre mission est d’accélérer le développement d’une énergie décarbonisée améliorant ainsi la qualité de vie de l’ensemble de l’humanité. Notre plateforme digitale EnOS™ gère plus de 200 millions d’objets IoTet 560 GigaWatts d’électricité. Nos solutions IIoT, modulables et intégrées, s’appuient sur l’IA pour réduire l’empreinte carbone, minimiser les coûts, améliorer le retour sur l’investissement et simplifier les processus de reporting et de conformité règlementaire. Aujourd’hui Envision Digital compte 1000 employés et 14 bureaux au Royaume Uni, en France, en Allemagne, aux Pays Bas, en Norvège, en Chine, au Japon et aux États Unis, avec un siège social à Singapour.

*EnOS™, le système d'exploitation AIoT propriétaire d'Envision Digital, connecte et gère plus de 240 millions d’objets connectés et 560 gigawatts d'actifs énergétiques dans le monde.Sa solution de monitoring Carbon Envision Ark, a valu à Envision Group une place sur la liste « Change The World » 2021 du magazine Fortune.

Contacts Presse 

Envision Digital
Cecilia MONTI

Head of EMEA Marketing
cecilia.monti@envision-digital.com

Bureau Veritas
Emmanuel ADREY

Directeur Communication France
emmanuel.adrey@bureauveritas.com

Agence Primatice :
thomasdeclimens@primatice.com 
armandrigaudy@primatice.com