Image
Bureau Veritas lance son centre d’excellence « Net Zéro »

Energy Management : Optimiser ses consommations d'énergie avec Bureau Veritas 

13 fév. 2023 - 2 min

Pour contribuer au ‘Net Zéro’, répondre aux attentes sociétales et se préparer aux exigences réglementaires, les entreprises sont tenues de décarboner leurs activités. Mais comment « lancer la démarche », piloter les actions de réduction CO2 et rendre crédibles leurs engagements ? Avec l’appui d’Envision Digital, Bureau Veritas lance le Centre d’excellence ‘Net Zéro’ et apporte une solution clé en main à ses clients.

Décarboner les activités, réduire les consommations d’énergies et communiquer sur des résultats concrets : comment s’y prendre ? Face au casse-tête que peut représenter la mise en œuvre de cette stratégie pour les organisations, Bureau Veritas a imaginé une solution complète pour mettre en place des solutions durables : le Centre d’excellence ‘Net Zéro’.

Ce pôle regroupe des consultants en carbone et en énergie, des évaluateurs spécialistes des standards et des normes ESG, de Bureau Veritas, et des experts d’Envision Digital. Premier partenaire technologique Net Zéro, Envision Digital propose des solutions IIoT (Industrial Internet of Things) modulables et intégrées, s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle pour réduire l’empreinte carbone, minimiser les coûts, améliorer le retour sur investissement et simplifier les processus de reporting et de conformité règlementaire.

« Une entreprise qui souhaite définir ou mettre en œuvre ses engagements de contribution au « net zéro planétaire » peut nous contacter, détaille Karima OUIZGOURET, en charge du Centre d’excellence (CoE) ‘Net Zéro’. Nous évaluons d’abord ensemble son niveau de « maturité » : Où en-est-elle dans sa démarche ? Mesure-t-elle déjà ses émissions de carbone ? Comment ? Quels sont ses enjeux et attentes ? L’objectif est de mobiliser les bonnes expertises au sein du CoE et apporter une solution « clé en main ».  

Image
Karima Ouizgouret
Karima
Ouizgouret

En charge du Centre d’excellence (CoE) ‘Net Zéro’.

Bureau Veritas

Une entreprise qui souhaite définir ou mettre en œuvre ses engagements de contribution au « net zéro planétaire » peut nous contacter. Nous évaluons d’abord ensemble son niveau de « maturité » : Où en-est-elle dans sa démarche ? Mesure-t-elle déjà ses émissions de carbone ? Comment ? Quels sont ses enjeux et attentes ?  

 

Et Karima de poursuivre : « Nous constatons 3 grands niveaux de maturité de la part nos clients :

  1. Les clients, majoritairement établissements de taille intermédiaire qui, sous la pression de leurs parties prenantes (clients, investisseurs, collaborateurs, règlementation à venir) souhaitent mesurer leurs émissions en carbone, construire une stratégie climatique et un plan d’action associé tout en sensibilisant et mobilisant les parties prenantes de leur entreprise. Ces sociétés ne disposent pas de ressources en interne pour mener ce projet d’entreprise et ils nous sollicitent pour un accompagnement projet et une expertise technique…
  2. Ensuite, les clients, plutôt des grands groupes, qui mesurent déjà leurs émissions Carbone, ont déjà mis en place un plan de réduction CO2 et souhaitent désormais mesurer et piloter de manière plus fine et précise leurs émissions. Leur objectif est de se préparer à répondre aux exigences de la CSRD et communiquer en transparence sur des progrès fiables et traçables…
  3. Enfin, les clients qui souhaitent en priorité réduire leur consommation énergétique et répondre aux exigences règlementaires en France liées aux réductions de consommation énergétique (décret tertiaire, décret BACS). Pour ces clients, la mesure des émissions Carbone n’est pas la priorité n°1 à court terme. Ils veulent avant tout des solutions d’energy management ou de GTB qui permettent de mieux piloter leurs actifs. »

Dans les trois cas, le centre d’excellence vise à mesurer les émissions de carbone et à comprendre d’où elles proviennent (sites industriels, bâtiments, équipements, etc.) pour les entreprises les plus complexes.

Envision Digital entre alors en jeu, en fournissant et installant des capteurs capables de mesurer en temps réel les consommations énergétiques pour un comptage fiable et indiscutable. La plateforme de visualisation d’Envision Digital permet ensuite de piloter les consommations énergétiques et les émissions de carbone répondant ainsi aux besoins des équipes opérationnelles (Directeurs de sites) et aux équipes centrales (Direction RSE) en temps réel.

À lire aussi :

Des capteurs connectés pour mesurer les émissions

« Avec une approche qui associe objets connectés et intelligence artificielle, nous installons des gateways de communication qui sont capables de s’interfacer sur les systèmes GTB (gestion technique du bâtiment) et compteurs communicants, neufs ou existants, détaille Bastian MOULIA, architecte solutions chez Envision Digital. Dans les bâtiments tertiaires ou les immeubles de bureaux, une seule gateway raccordée au système de GTB suffit à agréger l’ensemble des données du système. En ce qui concerne le secteur du retail, 5 à 10 capteurs sont généralement posés pour mesurer et optimiser les différents pôles de consommation. Enfin pour les plus gros sites industriels, il peut y avoir plusieurs centaines de points de collecte de données, pour bien prendre en compte toute la chaîne de production et les spécificités liées aux process. » Ces mesures énergétiques permettent de construire une première partie du bilan carbone des entreprises.

Quant aux émissions plus indirectes, elles sont mesurées via des outils comme les logiciels de suivi de déplacement des collaborateurs ou simplement renseignées par les responsables RSE locaux.

Toutes les données collectées sont compilées dans une plateforme digitale qui donne à l’exploitant une visibilité globale sur ses postes de consommation et d’émissions. La solution d’Envision Digital est certifiée par Bureau Veritas. Régulièrement, les équipements sont contrôlés pour s’assurer de leur bon fonctionnement. C’est alors que peut débuter la seconde étape : la mise en œuvre du plan d’actions.

 

Indispensable mise en conformité

« Cette solution permet de gagner du temps en ciblant plus facilement les gisements d’économie d’énergie tout en assurant la traçabilité de la performance des actions de réduction mises en place, précise Karima OUIZGOURET. Notre Centre d’excellence s’adapte à la réalité opérationnelle de nos clients tout en tenant compte des exigences règlementaires. »

En effet, le cadre légal se durcit. Pas moins de trois réglementations poussent les entreprises à s’engager :

  • le décret BACS, qui impose l’installation de système GTB dans les bâtiments tertiaires avant le 1er janvier 2025 ;
  • le décret tertiaire, qui s’applique à tous les bâtiments tertiaires de plus de 1 000m2. D’ici 2030, ils doivent réduire leur consommation énergétique de 40 %, puis de 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050 ;
  • la directive CSRD, à l’échelle européenne. En 2024, toutes les entreprises de plus de 500 employés doivent déclarer leur empreinte carbone, attestée par un tiers indépendant.

Des solutions de financement

Avec sa filiale Capital Energy, Bureau Veritas élabore les dossiers de financements CEE (Certificats d’économies d’énergies), ces subventions auxquelles peuvent prétendre les sociétés qui engagent des travaux permettant de réduire leurs consommations énergétiques. « Avec ce dispositif, une partie des sommes engagées peut être financée, conclut Karima Ouizgouret. En d’autres termes, de la réflexion en amont jusqu’au déploiement des actions en passant par leur financement, nous guidons les entreprises dans l’ensemble de leur démarche de décarbonation. »

Image
Senior Solutions Architect - Smart Building & Carbon Management chez Envision

Avec une approche qui associe objets connectés et intelligence artificielle, nous installons des gateways de communication qui sont capables de s’interfacer sur les systèmes GTB (gestion technique du bâtiment) et compteurs communicants, neufs ou existants,

Bastian Mouliaarchitecte solutions chez Envision Digital

Envision Digital, un partenaire de référence

Envision Digital est le premier partenaire technologique Net Zéro au monde pour les entreprises, les gouvernements et les villes. Sa mission : accélérer le développement d’une énergie décarbonée. Sa plateforme digitale gère plus de 200 millions d’objets IoT et 560 GigaWatts d’électricité. Les solutions IIoT, modulables et intégrées, s’appuient sur l’IA pour réduire l’empreinte carbone, minimiser les coûts, améliorer le retour sur investissement et simplifier les processus de reporting et de conformité règlementaire.

Envision Digital compte 1 000 employés et 14 bureaux au Royaume Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Chine, au Japon et aux États-Unis.

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici