Image
chantier

Covid-19 : un redémarrage des chantiers en toute sécurité

21 avr. 2020

Un guide réalisé par les experts de l’OPPBTP et validé par le gouvernement fixe la marche à suivre sur chaque chantier. Objectif : poursuivre les travaux tout en protégeant les équipes. Mais comment s’assurer que le guide est appliqué sur le terrain, en tenant compte des spécificités de chaque chantier ? C’est là qu’intervient le coordonnateur sécurité et protection de la santé, (CSPS) qui articule les actions des entreprises et les accompagne dans l’application opérationnelle des recommandations en vigueur, pour garantir une reprise en toute sécurité.

De l’arrivée sur le site à l’exécution des travaux en passant par la pause déjeuner : le guide élaboré par l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) n’oublie aucun des aspects de la vie de chantier. Alors que l’épidémie de Covid-19 a mis à l’arrêt de très nombreux chantiers partout en France et que les compagnons s’inquiètent pour leur santé, ce référentiel vient apporter éclairages et réponses concrètes pour garantir une poursuite d’activité qui respecte la doctrine de la « distanciation sociale ».

« Un vrai challenge dans le BTP, où de nombreuses personnes issues de différentes entreprises sont amenées à intervenir sur un seul et même site, parfois dans une certaine promiscuité liée à la nature des travaux » constate Jérôme Glénat, responsable de l’activité CSPS de Bureau Veritas Construction. Un rôle plus que jamais incontournable dans ce contexte épidémique : désigné par le maître d’ouvrage, le coordonnateur sécurité et protection de la santé (CSPS) est chargé de prévenir les risques issus de la co-activité et de veiller au respect des principes de prévention.

Identifier les risques

Pas-à-pas, le référentiel (intitulé « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19 ») liste activité par activité, poste par poste, les consignes à respecter pour protéger les ouvriers et éviter la propagation du virus. « Dans ce contexte, la mission de Bureau Veritas Construction consiste à faire vivre sur le terrain les recommandations du guide. Même s’il ne s’agit pas d’une obligation réglementaire, nous conseillons fortement aux maîtres d’ouvrages de les appliquer. »

Pour cela, les coordonnateur SPS Bureau Veritas adoptent une méthodologie simple. Elle consiste à se glisser dans la peau d’un ouvrier, pour identifier les différentes étapes de sa journée, de son arrivée au chantier jusqu’à son départ. Des mesures correctives sont prises à chaque risque de contamination potentielle pour assurer une continuité de l’activité dans le respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires.

Des solutions simples à déployer

« Pour les grands chantiers, premier passage obligé de la journée : l’entrée sur le site via un lecteur palmaire et le passage d’un tourniquet à hachoirs. Deux dispositifs de sécurité impossibles à désinfecter entre deux passages. Nous préconisons donc le recours à un gardien qui contrôlera chaque badge, avec la distance qui s’impose. Un marquage au sol indiquera le mètre à respecter dans la file d’attente. » 

De la même manière, les déplacements sur le chantier sont repensés pour éviter au maximum que les compagnons ne se croisent. Les horaires sont réaménagés et la pause déjeuner réorganisée pour limiter l’affluence dans la cantine. Le port de masques et de gants devient obligatoire dans tous les espaces où il n’est pas possible de respecter la distance d’un mètre entre deux personnes.

« Il s’agit de mesures de bon sens, propres à chaque chantier et à ses contraintes. Le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre disposent de toutes les cartes pour déployer des solutions adaptées. Dans tous les cas, le planning du chantier devra être ajusté pour répondre aux principes retenus. »

Plus que jamais au centre de son affaire, le maître d’œuvre pilote la mise en place d’actions pragmatiques et réalistes qui permettent la poursuite de son chantier. L’accompagnement du coordonnateur SPS joue un rôle clef pour conseiller, suivre le respect des recommandations et rassurer les équipes qui interviennent sur le chantier.