Information Rainforest Alliance

La procédure de certification est consultable ici/The certification procedure is available here

Les réclamations Client seront traitées sous la responsabilité de la direction technique.
Customer complaints will be handled under the responsibility of the technical management.

Le client peut faire appel de la décision de Bureau Veritas Certification dans les cas suivants :
The client can appeal the decision of Bureau Veritas Certification in the following cases:

  • Refus d'accepter une candidature, Refusal to accept an application
  • Non délivrance d'un certificat, Non-issuance of a certificate
  • Suspension, retrait ou annulation d'un certificat, Suspension, withdrawal or cancellation of a certificate
  • Les appels sont traités sous la responsabilité de la direction technique. Un accusé de réception est envoyé sans délai au client.
  • Appeals are handled under the responsibility of the technical management. An acknowledgment of receipt is sent to the customer without delay.

La formulation d'un appel doit intervenir par écrit et de préférence dans un délai de 15 jours suivant la notification de la décision contestée. Passé ce délai, Bureau Veritas Certification se réserve la possibilité de ne pas donner une suite favorable à l'appel, notamment si le délai écoulé ne permet pas de respecter le programme de certification.
La décision est prise par une personne non engagée dans les activités de certification liées à l'appel. Une réponse est apportée par écrit au client.

Les plaintes de tiers sont traitées sous la responsabilité de la direction technique qui investigue et détermine si la réclamation est liée à une activité certifiée et procède à une analyse des causes
Third party complaints are handled under the responsibility of the technical department, which investigates and determines if the complaint is related to a certified activity and performs a root cause analysis.

Pour déposer une plainte par rapport à la certification Rainforest Alliance :
How to submit complaints regarding Rainforest Alliance certification:

  • Téléphone / By phone (France) : +33 1 41 97 00 60
  • Par courrier postal / postal address: BUREAU VERITAS CERTIFICATION | CS 27715 | 35577 CESSON SEVIGNE CEDEX - FRANCE
  • Par e-mail / By email address: contactagro@bureauveritas.com
  • Sur notre site internet / by internet form: https://group.bureauveritas.com/contact-webform

Une réponse est apportée au plaignant et la nature du traitement est enregistrée. Bureau Veritas Certification s'engage à respecter les exigences de confidentialité vis-à-vis du plaignant et du client.
Un bilan des réclamations, appels et plaintes est porté à la connaissance du comité d'impartialité.