Sureté de fonctionnement du logiciel

Sureté de fonctionnement du logiciel

Vos enjeux

L'utilisation de systèmes embarqués (types automates de sécurité, calculateurs électroniques) et la mise en œuvre de boucles de sécurité supportant des logiciels est un standard dans de nombreux domaines (ferroviaire, automobile, aéronautique, industries). La qualité du développement de ces logiciels est un enjeu majeur pour garantir le niveau d'intégrité de sécurité des systèmes de contrôle-commande.

Dans ce contexte, la sûreté de fonctionnement du logiciel évalue que les logiciels, les processus de développement et son environnement d'utilisation respectent les exigences fonctionnelles de sécurité, les normes du domaine et contribuent à la sécurité du système.

Les études de sûreté de fonctionnement (SDF) permettent d'attribuer le cas échéant un niveau de sécurité et de moduler les exigences du processus de développement attribuées aux composants électroniques programmables (applicatifs, OS, données, transmissions, bibliothèques de composants éprouvés ou réutilisés…).

Dans ce contexte, la sûreté de fonctionnement du logiciel vous permettra :

  • De produire un logiciel sûr, conforme à ses objectifs fonctionnels critiques et aux normes internationales {IEC 61508 (norme générique), EN 50128 (ferroviaire), ISO 26262 (automobile), IEC 61511 (systèmes instrumentés de sécurité), DO178 (aéronautique)}.
  • D'intégrer aux couches applicatives, les exigences de sécurité exportées d'une cible déjà certifiée (Ex : partie matérielle d'un automate de sécurité).
  • D'attester du niveau de sécurité du logiciel (SIL X, SSIL X, ASIL X, DAL X) par rapport à la norme choisie.

Notre offre

Basé sur son expertise technique et méthodologique, Bureau Veritas vous accompagne dans la construction, l'évaluation et l'optimisation de la sécurité de vos logiciels. Pour répondre à vos attentes nous proposons les services suivants :

  • Accompagnement pour l'élaboration des dossiers et démonstrations de sécurité : Démonstration de la mise en œuvre pertinente et complète des techniques de développement de logiciels sécuritaires : traçabilité des exigences, couverture des tests et essais, programmation défensive, règles de codage.
  • Diagnostic et audit du niveau de sécurité des logiciels et des processus de développement.
  • Evaluation des logiciels et des processus de développement.
  • Evaluation de conformité du niveau de sécurité de vos logiciels selon les standards internationaux (ISO 26262, EN 50128, IEC 61508, DO 178).

Pourquoi choisir Bureau Veritas ?

Expertise technique

Nos évaluateurs sont des spécialistes choisis pour leurs connaissances et leurs expériences de la sûreté du logiciel. Ils couvrent un large éventail de domaines techniques relatifs à la sûreté du logiciel, tel que ISO 26262, EN 50128, IEC 61508, DO 178.

Expertise réglementaire

Nos intervenants ont une parfaite connaissance des standards de la sûreté de fonctionnement logiciel et du contexte réglementaire associé. Ils sont, de ce fait, particulièrement réactifs en cas d'évolution d'une réglementation qui impacterait l'un de vos systèmes. Bureau Veritas participe activement aux commissions techniques diverses, dans chaque pays et au niveau de l'Union européenne ce qui nous permet d'anticiper les évolutions de la réglementation.

Réactivité et proximité

Bureau Veritas vous apporte réactivité et proximité quel que soit votre besoin. Notre réseau international nous permet également d'intervenir en Europe et dans les pays où les logiciels sont développés.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous