Réglementations thermiques : contrôle des installations (ventilation, climatisation, chaudières)

Maîtrise des risques et des réglementations thermiques pour la sécurité des occupants, nous vous accompagnons sur le contrôle de vos installations thermiques.

Les enjeux des réglementations thermiques

Les installations thermiques nous apportent un confort quotidien par la régulation de la température dans nos bâtiments. Dans le contexte environnemental actuel et afin de garantir la sécurité des occupants, plusieurs réglementations thermiques s’appliquent à vos divers équipements (chaudière, climatisation, etc.). Celles-ci prévoient notamment que la consommation énergétique et le fonctionnement des installations thermiques  soient contrôlés périodiquement et optimisés. Pour y parvenir, il est important de vous poser les bonnes questions.

  • Comment être accompagné dans la conception et l’installation de vos installations thermiques ? 
  • Comment s’assurer que vos installations sont conformes à la réglementation thermique ? 
  • Comment s’assurer du bon maintien en l’état et du niveau de performance de vos systèmes de ventilation et de production de chaleur et de froid ? 

Réglementation thermique : les évolutions liées aux contrôles des chaudières

Deux décrets du 9 juin 2009 abrogent et remplacent le décret 98-833 relatif à l’efficacité énergétique des installations de chauffage (entretien, contrôles périodiques, contrôles des émissions atmosphériques). Ils définissent de nouvelles obligations en matière de contrôle réglementaire de la chaufferie :

  • Entretien obligatoire des chaudières d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW ;
  • Contrôle périodique de la performance énergétique et des émissions atmosphériques des chaudières d’une puissance comprise entre 400 kW et 20 MW (arrêté du 2 octobre 2009).

Nos prestations de contrôle selon les réglementations thermiques

Contrôle des VMC, audit de la climatisation ou encore contrôle réglementaire de la chaufferie : Bureau Veritas vous accompagne pour vérifier la conformité de vos installations thermiques tout au long de leur cycle de vie, et ce, en application des réglementations thermiques en vigueur.

Les vérifications techniques en phases de conception et de construction 

Dans l’optique de respecter les réglementations thermiques applicables, Bureau Veritas vous accompagne dès la conception et la construction de vos différents équipements thermiques :

  • Climatisation ;
  • Production de chaleur et de froid ;
  • Réseaux de fluides ;
  • Chaufferies ;
  • Aérothermes ;
  • Co-générateurs ;
  • Ou encore installations de combustibles gaz et fuel.

Les vérifications techniques en phase d’exploitation

Bureau Veritas vous propose aussi un audit de vos climatisations et autres installations thermiques en usage. Cela comprend notamment :

  • Les vérifications périodiques réglementaires de l'état d'entretien et de sécurité des installations ;
  • La vérification des dispositifs de sécurité collective VMC gaz et le contrôle des VMC ;
  • Les vérifications en exploitation des installations de gaz combustible ;
  • Les vérifications en exploitation des installations de chauffage, de traitement d'air et de ventilation ;
  • Le contrôle périodique de la performance énergétique et des émissions atmosphériques des chaudières ;
  • Les conseils et l’assistance technique.

Respect des réglementations thermiques : pourquoi Bureau Veritas ?

Avec Bureau Veritas, vous bénéficiez d’une expertise reconnue et d’outils dédiés pour vous permettre de respecter les réglementations thermiques en vigueur.

Notre expertise des réglementations thermiques 

Que ce soit pour réaliser le contrôle de vos VMC ou l’audit de la climatisation, nos experts s’appuient sur une parfaite connaissance des réglementations thermiques et de leurs applications pour vous garantir une intervention conforme.

Notre expertise technique des audits (climatisation, VMC, etc.) 

Audit des climatisations, contrôle réglementaire de la chaufferie, inspection des VMC : l’expertise de Bureau Veritas couvre un très large éventail de domaines techniques. Vous bénéficiez ainsi d’un partenaire unique, capable de réaliser et de suivre l’ensemble de vos vérifications périodiques, mais également de réaliser vos audits énergétiques en site industriel.

Nos outils dédiés au respect des réglementations thermiques 

Bureau Veritas dématérialise ses rapports et vous offre des rapports synthétiques, simples à lire et consultables dès l’issue de la vérification de vos équipements. Vous pouvez ainsi en bénéficier pour toutes vos installations : appareil de levage, ascenseurs, appareils à pression, machines, portes, thermique du bâtiment ou encore système incendie.

Avec BV Link, suivez le déroulement de nos interventions, accédez à tous vos rapports en ligne, visualisez en un clic vos observations et gérez facilement vos actions correctives en vue de respecter les réglementations thermiques en vigueur.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS 

Contactez-nous