Formation Certification

Qualiopi : la certification des organismes de formation

Choisissez un expert, connaissant parfaitement le référentiel Qualiopi, la certification des organismes de formation attestant de leur engagement qualité.

La certification des organismes de formations selon le décret de 2019

La loi du 5 septembre 2018 a fixé le principe d’une certification unique obligatoire pour l’ensemble des organisations de la formation professionnelle. Baptisée certification Qualiopi, cette certification des organismes de formation remplace :

  • Toutes les certifications ou labels, antérieurs ;
  • La déclaration sous Datadock.

En sa qualité de référentiel national unique, la certification Qualiopi a pour objectif d’harmoniser la qualité de l’offre de la formation professionnelle avec des modalités d’audit communes à tous les organismes délivrant des formations professionnelles, des bilans de compétences, des VAE (validations des acquis de l’expérience). Cette certification concerne aussi les CFA (centre de formation des apprentis) .

Notre offre pour la certification des organismes de formation

Face à ce nouveau cadre réglementaire, une question se pose : comment continuer à bénéficier des fonds publics ou mutualisés ?
Depuis le 1er janvier 2022, il vous faut respecter le référentiel national de certification qualité des organismes de formation. En effet, tous les prestataires d’actions de développement des compétences doivent être certifiés par un organisme certificateur accrédité. 

Bureau Veritas Certification est un des principaux organisme de certification en France, et participe depuis le début au développement de Qualiopi.
Bureau Veritas Certification est en mesure de vous délivrer la certification Qualiopi, dans les meilleurs délais et avec toute la compétence et le suivi requis. Les étapes à suivre :

  • La demande de certification Qualiopi auprès d’un organisme certificateur, présent sur la liste publiée par le Ministère du travail et autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) 
  • La signature d’un contrat avec un organisme de certification et la programmation de vos audits
  • La réalisation d’un audit initial, puis d’un audit de suivi à 18 mois et enfin d’un audit de renouvellement au bout de 3 ans.

À l’issue de ces démarches conformes au référentiel national de certification qualité des organismes de formation, vous obtenez une certification unique valable pendant 3 ans (ou pendant 4 ans si le certificat a été obtenu avant le 31 décembre 2020). Cette certification est publiée sur le site du Ministère et fait l'objet d'une mise à jour quotidienne.

190 auditeurs, dans toute la France et dans les DROM
+ 3000 jours d'audits Qualiopi, en 2021

Certification Qualiopi : le délai à respecter

Pour bénéficier des financements liés à la formation professionnelle, vous devez respecter la date limite pour la certification des prestataires de formation, fixée au 1er janvier 2022. Initialement prévue le 1er janvier 2021, cette date a été reportée par ordonnance n° 2020-387 parue le 1er avril 2020.
 

L'essentiel sur la certification Qualiopi

Textes de références, durées d'audit, attentes lors des audits : retrouvez l'essentiel à savoir dans l'enregistrement de cette webconférence animée le 20 janvier 2022. Elle précise également les modifications apportées par les textes parus fin 2021.

Nous sommes en 2022, est-il toujours possible d'être certifié Qualiopi ? 

Vous débutez une nouvelle activité (actions de formation, validation des acquis de l’expérience, bilan de compétences, apprentissage), de nouveaux clients commandent vos prestations sous réserve de dossiers pris en charge par un organisme financeur.

Il est toujours possible d’être certifié Qualiopi !
Tout au long de la vie de votre organisme, vous pouvez initier une certification Qualiopi ou demander sa mise à jour, dans le cadre du développement de vos activités ou de vos sites.

CONTACTEZ NOUS AU   04 72 52 20 52 OU DEMANDEZ UN DEVIS 
Contactez-nous

Les textes de références pour la certification Qualiopi.

Décret n°2019-565 relatif au référentiel
Arrêté du 6 juin 2019 relatif aux audits
Publication du Guide le guide de lecture du référentiel

Les textes initiaux ont été corrigés en 2020 pour répondre à la crise sanitaire. 

Décret n° 2020-894 portant la date butoir au 1er janvier 2022
Arrêté du 24 juillet 2020 modifiant les modalités d'audit

Fin 2021, deux textes sont venus modifiés les textes initiaux pour tenir compte des délais et de la crise sanitaire.

Arrêté du 30 déc. 2021 portant la date limite de financement et l'audit initial
Décret du 28 déc. 2021 portant sur des dispositions complémentaires