Inspection Avant Expédition (IAE / PSI)

Pour davantage de fiabilité dans la facilitation du commerce dans le cadre des contrats de gouvernements.

ENJEUX

Les états doivent s'assurer que les recettes sur les importations/exportations sont correctement collectées. Ils ont besoin pour atteindre cet objectif d'un partenaire international fiable.

SOLUTION

En quoi consiste l'IAE ?

Ce service, effectué pour le compte des gouvernements, permet à la fois de vérifier les spécifications de l'acheteur ainsi que la quantité et la valeur des produits importés/exportés. Cette vérification est réalisée selon les règles de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce). En effectuant l’inspection des marchandises avant expédition pour le compte des douanes, Bureau Veritas aide les opérateurs internationaux à respecter totalement la législation. Ce processus leur permet d'être plus efficaces et élimine un maximum de risques.

POURQUOI CHOISIR BUREAU VERITAS ?

Bureau Veritas propose ses services de facilitation du commerce sur les cinq continents et est l'un des leaders mondiaux en matière de contrôle des importations.

Notre Certification et Accréditation

Bureau Veritas est certifié ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités dans le monde et est la première société d'inspection à voir son réseau accrédité ISO 17020 pour ses activités d'inspection avant expédition et de vérification de conformité.

Notre Réseau

Un réseau international étendu combiné à un service personnalisé dans le monde entier, là où vous le souhaitez.

Notre Expérience

Bureau Veritas a été créé en 1828 et facilite depuis plus de 25 ans les échanges internationaux pour le compte de nombreux clients gouvernementaux et agents de la chaîne logistique.

Membre fondateur de l'IFIA (Fédération Internationale des Sociétés d'Inspection)

Cette fédération regroupe des entreprises qui proposent des services de contrôle, d'essai et de certification dans le monde entier. Bureau Veritas applique le code d'éthique de l'IFIA et le code de bonnes pratiques PSI.

FAQ - FOIRE AU QUESTIONS

  • Toutes les marchandises doivent-elles être contrôlées ?

    Non. Certaines peuvent être interdites à l’importation, d'autres exemptées, en fonction du pays destinataire (voir la fiche correspondante sur notre site Internet).

  • Quelle est la valeur minimum soumise à contrôle ?

    La valeur minimum est fixée par le pays client. Si les marchandises font l'objet de plusieurs factures commerciales, toutes délivrées par le même exportateur, arrivant par le même moyen de transport, consignées chez le même importateur et présentant une valeur totale supérieure au minimum fixé, elles feront l'objet d'une inspection avant expédition.

  • Les marchandises doivent-elles être emballées avant l'inspection ?

    Les marchandises doivent être présentées avec leur emballage. Toutefois, si l'emballage ne permet pas à l'inspecteur d'identifier correctement les articles, il doit être réétudié et refait sous le contrôle des inspecteurs.

  • Qui paie ce contrôle ?

    Le gouvernement, l'importateur ou l'exportateur, en fonction du pays destinataire (voir la fiche correspondante sur notre site Web).

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous