Controle non destructif

Contrôle non destructif (CND)

L’objectif des CND est de mettre en évidence tous les défauts susceptibles d’altérer la disponibilité, la sécurité d’emploi et plus généralement, la conformité d’un matériel à l’usage auquel il est destiné.
La mise en œuvre de CND permet de caractériser l’état d’intégrité des structures ou des matériaux sans les dégrader. 

LES ENJEUX DU CONTRÔLE NON DESTRUCTIF

Les CND sont majoritairement employés dans un cadre réglementaire pour assurer la conformité des installations, mais ces contrôles peuvent également servir en tant qu'expertise pour comprendre les phénomènes liés à une avarie et en caractériser les défauts. Ces contrôles peuvent donc être réalisés à tout stade, de la fabrication à la maintenance (pendant le cycle de vie du produit) jusqu’aux phases de démantèlement.
Ces techniques sont employées dans tous les secteurs de l’industrie (nucléaire, pétrochimie, éolien, défense, naval, aéronautique, aérospatial, automobile…).

L’évolution constante des diverses méthodes de CND démontre la volonté d’accroitre la qualité des contrôles, et ne pas se limiter à la seule détection mais aussi au dimensionnement et à la caractérisation précise des défauts.

Nos prestations de contrôle non destructif

Bureau Veritas vous accompagne pour optimiser vos besoins en termes de contrôle non destructif, et ce, en prenant en compte tous les aspects réglementaires, ainsi que vos impératifs d’exploitation.
Bureau Veritas met en place une solution globale pour répondre à vos exigences, et vous propose un panel de technique CND.

Contrôles surfaciques (défauts de surface) :

  • Visuel (VT)
  • Ressuage (PT)
  • Magnétoscopie (MT)
  • ACFM (Alternating Current Field Measurement)

Contrôles volumiques (défauts internes) :

  • Ultrasons conventionnels (UT)
  • Ultrasons multiéléments « Phased Array » (UTPA)
  • TOFD
  • Radiographie X (RT) hors site

Examens spécifiques :

  • Dureté
  • PMI (Identification positive des matériaux)
  • Rédaction et validation des procédures de contrôle par un agent certifié COFREND niveau 3

Contrôle non destructif : pourquoi choisir Bureau Veritas ?

En sa qualité d’expert reconnu et polyvalent, Bureau Veritas vous accompagne dans vos démarches de contrôle non destructif.

L’un des rôles majeurs de Bureau Veritas étant de préserver la sécurité, la fiabilité et l'intégrité des actifs industriels tout au long de leur cycle de vie, nous vous accompagnons dans vos démarches de contrôle non destructif, avec une force de proposition dans l’optimisation de l’ensemble de vos process.
Bureau Veritas dispose d’experts reconnus en CND et d’agents certifiés niveau 3 et 2 (ISO9712) dans l’ensemble des méthodes.

Notre engagement QSE pour le contrôle qualité

Notre société est entièrement centrée sur la qualité, la sécurité et l’environnement (QSE). Grâce à nos experts, nos équipes de terrain ou nos inspecteurs autonomes, vous avez la garantie d’un suivi optimal de la qualité des travaux, de la sécurité des matériels et des intervenants.

Je souhaite faire une demande contact ou devis 

contactez-nous

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE DES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES