Contrôles non destructifs des échangeurs de chaleur tubulaires

Dans une démarche de maintenance préventive et prédictive

VOS ENJEUX

Vous êtes industriels (raffinerie, pétrochimie, chimie, papeterie, naval, sucrerie) ou exploitant de chaufferie urbaine, d'usine d’incinération d’ordure ménagère, d'installation de production d’énergie ou de réseau de chaleur ou de froid.

Vous possédez et exploitez des installations composées d'échangeurs, de condenseurs, de chaudières, de réacteurs, de canalisations ou d'aéroréfrigérants.

Afin d’éviter des arrêts fortuits d’unité de production et les pertes financières associées, 

il est important d'anticiper les endommagements potentiels en ayant des informations pertinentes sur l’état de santé de ces équipements et en particulier les tubes, éléments constitutifs difficilement accessibles lors des inspections. 

NOTRE OFFRE

Nous sommes en mesure grâce à des techniques adaptées de détecter, de localiser, d'identifier et d'évaluer des endommagements de tubes en intervenant à l'occasion de vos arrêts programmés.

Ainsi nous réalisons des Contrôles Non Destructifs (CND) par sonde interne selon différentes méthodes en fonction de la nuance des matériaux et du type d'informations recherchées :

  • Champs Lointains,
  • Ultrasons par sonde rotative (I.R.I.S)
  • Courants de Foucault,
  • Standard en multifréquences,
  • Champs Proches,
  • flux de fuite.

En amont, nos experts vous conseillent et vous assistent pour déterminer la meilleure méthode afin de mettre en évidence les endommagements de type piqure, corrosion, érosion, fissure ou usure vibratoire.

A l'issue de l'intervention, nous établissons également une recommandation pour une aide à la décision avant remise en service de l'équipement.

POURQUOI CHOISIR BUREAU VERITAS ?

Expertise technique

Fort d’une expérience de plusieurs dizaines d’années, Bureau Veritas met à votre disposition ses équipes de spécialistes avec des contrôleurs habilités et certifiés COFREND Niveau 2 ou Niveau 3.

Matériels de contrôle performants

Selon les méthodes employées et les conditions d’intervention, les performances de nos matériels de contrôles permettent des cadences d'inspections jusqu'à 500 tubes par jour.

Accompagnement et solution personnalisée

Bureau Veritas adapte l'inspection à votre besoin et aux spécificités de votre composant, sur un large éventail de caractéristiques de tubes :

Géométrie 

  • tubes lisses ou avec ailettes,
  • droits ou en U, 

Matériau

  • acier carbone, inox, laiton, cuivre, cupro-nickel, inconel, 

Dimensions 

  • diamètres intérieurs de 10 à 65 mm,
  • jusqu’à 20 m de longueur,
  • épaisseurs variant de 0.8 mm à 5.0 mm selon le matériau.

Techniques alternatives

Pour les cas particuliers, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions alternatives au contrôle par sonde interne. Exemple : contrôle de tube en inox d'épaisseur < 4 mm par l'extérieur avec une sonde souple multi-éléments (Courants de Foucault).

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS 

Contactez-nous