Audit-energetique-industriel

Audit énergétique en site industriel

Vos enjeux

La hausse constante du coût de l’énergie et les impératifs environnementaux font aujourd’hui de la performance énergétique un enjeu de premier plan pour l’ensemble du secteur industriel.

Identifier les postes les plus énergivores, définir et suivre des indicateurs, optimiser le fonctionnement des équipements, sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques… autant de démarches qu’un chef d’établissement se doit de mettre en œuvre sur son site pour réduire in fine sa facture énergétique.

La directive européenne 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique a introduit à travers l’article 8 l’obligation de réalisation d’audit énergétique pour les grandes entreprises*.

(*) entités légales qui dépassent sur deux exercices comptables consécutifs l’un des deux seuils suivants :

• 250 personnes (UTA)
ou
• un chiffre d’affaire dépassant 50 M€ et un bilan dépassant 43 M€

Notre offre

Bureau Veritas réalise votre audit énergétique process selon la méthodologie définie par les normes NF EN 16247 (1-2-3), visant ainsi l’identification des gisements d’économie d’énergie rentables économiquement avec intégration de la dynamique évolutive des prix de l’énergie à court moyen et long terme.

Notre démarche est structurée en plusieurs étapes :

  • Identification des postes énergivores

  • Etude du plan de comptage et des comportements des usagers / utilisateurs

  • Vérification des réglages

  • Réalisation d’une campagne de mesure (débits, températures, pression….)

  • Calcul des rendements de production, du coefficient de performance et des pertes

  • Evaluation des consommations énergétiques et vérification de l’adéquation des consommations aux besoins (éclairage, froid, vapeur, air comprimé…)

  • Etablissement d’indicateurs de suivi de la performance énergétique

  • Identification des dispositifs permettant de réaliser des économies d’énergie et des investissements associés

  • Cotation des priorités d’investissement (dysfonctionnement, vieillissement, rentabilité….)       

Pourquoi Bureau Veritas?

Reconnaissance

Bureau Veritas Exploitation est qualifié par le LNE pour la réalisation des audits énergétiques (Bâtiment, Procédés industriels et transport) sous le numéro de certificat : 32416-0.

Savoir-faire et expérience

Le savoir-faire de Bureau Veritas couvre un très large éventail de domaines techniques. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs spécialistes énergéticiens choisis pour leur maîtrise des process et de la réglementation énergétique, ainsi que de spécialistes de l’accompagnement à la mise en place de Systèmes de Management.

Démarche personnalisée

Bureau Veritas intervient dans des contextes variés tant auprès de grands groupes internationaux que de PME-PMI, ou bien encore auprès des institutions publiques. Nos experts mettent en place une démarche adaptée à votre projet et à vos enjeux en tenant compte des spécificités de votre organisation.

Un partenaire de confiance

Bureau Veritas a fait de la maîtrise de l’énergie et des émissions carbone une priorité. Acteur indépendant, l’engagement de Bureau Veritas est de vous apporter le conseil et les services qui contribueront au développement de votre activité comme au développement durable de notre planète.

Des moyens humains et techniques dédiés

Bureau Veritas dispose d’un pôle de compétences dédiées regroupant l’ensemble des disciplines concernées par les problématiques énergétique et carbone. Ce sont 150 experts en France et plus de 300 dans le monde, formés et qualifiés qui partagent leurs expériences acquises sur le terrain, des méthodologies et des outils communs.

Bureau Veritas s’appuie sur des outils de modélisation et de simulation, des logiciels de calcul des gains énergétiques et environnementaux, des moyens de mesure adaptés à chaque problématique…

Je souhaite faire une demande contact ou devis

Contactez-nous