ANALYSES DES PRODUITS ET MATERIAUX UTILISABLES EN CENTRALE PMUC

Analyses des produits et materiaux utilisables en centrale - PMUC

Comment les analyses PMUC contribuent-elles à l’homologation par EDF de vos produits et matériaux en centrale nucléaire

vos enjeux

Fabricants et distributeurs, vous projetez de capter de nouveaux marchés ou souhaitez répondre à un appel d’offre. EDF, exploitant de centrales nucléaires, impose que vos produits et matériaux soient homologués    « PMUC ». Sont concernés : certains produits utilisés en centrales nucléaires lors des opérations de fabrication, de montage, d’entretien ou d’exploitation

  • Comment homologuer vos produits ?
  • Qui peut les homologuer ?
  • Quelles démarches devez-vous réaliser en amont de votre projet ?

 

NOTRE OFFRE

Bureau Veritas Laboratoires vous délivre un rapport d’analyses réalisées selon les protocoles EDF spécifiques à votre famille de produits. Ce rapport est un des éléments sur lequel EDF se base pour délivrer l’homologation « PMUC » du produit ou du matériau. Bureau Veritas Laboratoires vous accompagne et vous conseille lors de vos développements ou pour la mise sur le marché de vos produits. Nos experts vous précisent les analyses qui doivent être réalisées et les exigences particulières pour votre produit.

 

HOMOLOGATIONS PMUC SELON LES FAMILLES DE PRODUITS

Les homologations PMUC selon le document EDF D5710/IMC/1999/007111 concernent deux types de familles de produits :

  • Produits à teneurs contrôlées en halogènes et soufre : La première famille concerne les produits qui doivent respecter des teneurs maximales en éléments totaux ou solubles d’halogènes (Chlore, Fluor, Brome) et de Soufre. Une analyse dite «analyse d’homologation », réalisée par un laboratoire agréé par l’EDF, doit être fournie pour une première utilisation en centrale. Des analyses de contrôle peuvent ensuite être demandées.

 

  • Autres produits chimiques spécifiques : La deuxième famille concerne les produits chimiques spécifiques comme les eaux, les réactifs chimiques utilisés pour le conditionnement des circuits ou pour le traitement des eaux ou des résines échangeuses d’ions. Dans ce cas, la pureté du produit, l’efficacité du produit, la teneur de certains éléments sont aussi analysés, selon la famille de produits. Le rapport d’analyses est un des éléments qui permet à EDF de prononcer l’homologation ; EDF peut aussi faire réaliser des contrôles lors de nouveaux approvisionnements.

 

POURQUOI CHOISIR BUREAU VERITAS ?

Bureau Veritas Laboratoires est agréé par EDF pour réaliser les analyses nécessaires à l’homologation PMUC. Expert technique Bureau Veritas Laboratoires vous apporte l’avis et l’expertise d’un organisme tierce partie indépendant et mondialement reconnu. Les techniciens et ingénieurs de Bureau Veritas mettent en œuvre des essais et expertises de pointe sur la plupart des matériaux de l’industrie et vous font bénéficier de leur retour d’expérience de plus de 10 ans pour ces analyses. Compétence et expérience Bureau Veritas est certifié ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités dans le monde entier. Le système qualité de Bureau Veritas Laboratoires respecte les exigences de la norme NF EN ISO 17025.

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous