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Vérification selon la norme NF V 01-015 : Hygiène en restauration commerciale

Communiquez sur le niveau de sécurité sanitaire de votre (vos) établissement(s) de restauration

Des millions de consommateurs sont reçus chaque année en France dans des milliers d’entreprises de restauration.

Pour participer à la maîtrise de cet enjeu sanitaire important, des représentants de l’administration (DGAl, DDPP, etc.), d’experts reconnus, de syndicats du métier (SNARR, SNRPO, SYNHORCAT, etc.) et des professionnels de la restauration et de l’alimentaire ont créé la norme NF V 01-015, publiée en mai 2016.

AFFICHEZ LE NIVEAU D'HYGIENE DE VOTRE ETABLISSEMENT

Communiquez auprès de vos clients sur le bon respect des règles en matière d’hygiène dans votre(vos) établissement(s) !

Au terme de la vérification sur site, notre inspecteur établit un rapport et définit le niveau de conformité obtenu. Il remet une affichette au responsable de l’établissement qui peut l’apposer où il le souhaite.

 

Norme NF V01-015 : explications

 

VERIFICATION SUR SITE

 

Chaque professionnel peut sur la base d’une démarche volontaire recourir à un organisme d’inspection indépendant afin de procéder à la vérification de l’application de la norme NF V 01-015 dans son(ses) établissement(s).

 

Conformément au règlement CE 882/2004, des dispositions fixées par voie règlementaire préciseront dans quelle mesure le résultat de cette vérification pourrait être pris en compte par l’autorité compétente, dans le cadre de la réalisation de contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments, ou faire l’objet d’un affichage visant à améliorer la transparence des résultats des contrôles d’hygiène réalisés. Il est notamment prévu que seuls les résultats des vérifications effectuées par des organismes d’inspection accrédités puissent être pris en compte par l’autorité compétente ou faire l’objet d’un affichage comme explicité ci-dessus.

 

 

 

EXPLICATIONS

 

Pour qui ?


Elle s'applique aux activités suivantes qui relèvent du secteur de la restauration commerciale :
• la restauration commerciale sous toutes ses formes (traditionnelle, cafétéria, restauration rapide, restauration d’autoroute, noces et banquets, restauration mobile, etc.) ;

• la restauration dans les clubs de vacances, la restauration ferroviaire, fluviale et maritime et dans les établissements de cure thermale ;

• les « clubs direction » des entreprises privées ou de certaines structures ;

• les fermes-auberges.

 

Pourquoi ?


Le but de cette norme est de favoriser l’essor des vérifications volontaires de l’hygiène des restaurants afin d’améliorer la sécurité des denrées alimentaires dans les établissements de restauration. Les résultats sont délivrés sous forme d’une grille de vérification constituée notamment d’une synthèse avec une note globale.

 

Que contient-elle ?


Elle fixe une liste de 12 exigences en matière d’hygiène comportant chacune plusieurs items d’évaluation :


• les locaux
• les équipements et matériels de production/conservation/entreposage
• La gestion du petit matériel et de la vaisselle
• le nettoyage et désinfection des locaux, équipements et matériels
• l’hygiène du personnel et des manipulations
• le stockage et l’évacuation des déchets
• les approvisionnements et le stockage
• la maîtrise des processus de manipulation/fabrication/conservation
• la gestion des non‐conformités, des invendus et des restes
• la gestion de la traçabilité
• les nuisibles et animaux domestiques
• les modalités des livraisons clients et la vente à emporter

Pourquoi choisir Bureau Veritas ?

Bureau Veritas possède une expérience reconnue dans l’audit de la conformité hygiène alimentaire. Nous disposons d’un réseau d’inspecteurs expérimentés qui réalisent chaque année des centaines d’interventions dans les établissements de restauration commerciale :

 

• Certification Agriculture biologique ;

• Leader des audits « Maître Restaurateurs » depuis 2007 ;

• Certifications de services ;

• Inspections privées (évaluations hygiène, chartes « anti-gaspi », …).

 

Bureau Veritas est accrédité par le COFRAC (Inspection, n°3-1335, liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr).

Questions

  • Comment puis-je communiquer auprès de mes clients ?

    A l'issue de la vérification de votre restaurant et si votre note est favorable, l'inspecteur vous remet un autocollant. Vous pouvez l'afficher à l'entrée de votre établissement : il mentionne votre niveau et la date de la vérification.

     

    L' hygiène de votre établissement est "Très satisfaisante" ou "Satisfaisante" : affichez cet autocollant. Vos clients sont informés.

     

     

  • Comment fonctionne le système de notation ?

    Au fur et à mesure de sa visite, l'inspecteur renseigne un rapport. Au terme de sa visite, il vous informe de la note globale obtenue et donc du niveau d'hygiène correspondant.

     

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