Equipements sous pression en service : RBI, l’autre façon d’inspecter

11/07/08

Savez-vous ce qu’est le RBI – Risk Based Inspection ? Au départ, c’est une approche qui s’appuie sur un outil informatique développé il y a une dizaine d’années par Bureau Veritas et Total  pour l’inspection des équipements sous pression en service. Comme le monde bouge vite et que l’expérience fait leçon, Bureau Veritas a renforcé ses compétences en créant un centre d’expertise dédié au RBI. Aujourd’hui, la solution RBI aide les organisations à définir de meilleures stratégies d’inspection et à les mettre en œuvre.

 

L’inspection basée sur le risque (RBI) a pour objectif d’identifier, d’évaluer et de cartographier les risques qui, dus à la corrosion, peuvent compromettre l’intégrité des équipements sous pression. « Avec RBI, explique Bernard Valette, Responsable Produits Intégrité chez Bureau Veritas, nous interrogeons les processus d’inspection : comment élaborer une stratégie d’inspection ? Quels sont les équipements les plus critiques ? Comment maximiser la possibilité de trouver les défauts ? Que faut-il inspecter ? Quand ? Avec quelle périodicité ? »

 

D’API au RBI et RB.eye

RBI est au départ RB.eye, un progiciel développé au début des années 2000 par Bureau Veritas en coopération avec Elf Antar. Cet outil est d’ailleurs toujours utilisé par le groupe Total. « La méthodologie RBI est l’adaptation française que nous avons faite de la méthode d’inspection API 581, laquelle est née d’un groupe de travail réunissant les grandes compagnies pétrolières sous le patronage de l’American Petroleum Institute (API), rappelle Bernard Valette. Avec le RBI, il est possible de prolonger les durées de production entre deux grands arrêts tout en ayant l’assurance d’une meilleure maîtrise des risques ». Selon l’API, des économies de l’ordre de 10% peuvent être réalisées sur la préparation des arrêts (échafaudages, réduction des arrêts des équipements, etc…).

 

La connaissance réelle

Le principe du RBI est d’établir une première cartographie du risque au travers de toutes les installations des process industriels, essentiellement dans les activités de raffinage, de pétrochimie, d’exploration pétrolière pour l’offshore. Et cela, en s’appuyant sur une base de données recensant le design des équipements existants, les analyses des procédés et l’historique des enregistrements obtenus par le service Inspection lors des arrêts. « La méthode est ainsi totalement fiabilisée puisque basée sur la connaissance de l’état réel des équipements obtenue par des inspections intrusives lors des arrêts et complétée par des inspections visuelles en service » commente Bernard Valette.

 

Evolution de l’offre

Aujourd’hui, le logiciel RBI tourne dans une cinquantaine d’installations industrielles. Le service est proposé dans la plupart des pays, des sites ont acheté une licence d’utilisation au Brésil, en Chine, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie, en France, en Australie, etc… « Notre offre a beaucoup évolué, remarque Bernard Valette. Le service RBI s’est enrichi de la prise en compte des retours d’expérience pratique issus de tous les pays où nous l’implémentons. Et notamment, nous avons pris conscience de l’ensemble des processus collaboratifs autour du RBI et de l’activité d’inspection qui imposent de gérer des flux importants d’informations. A cet effet, nous travaillons maintenant sur une plateforme logicielle pour l’interfacer avec d’autres outils de gestion de l’information. »

 

 

RBI : une solution d’excellence

De plus, l’offre RBI, au départ centrée autour de l’outil informatique, s’est développée et diversifiée de façon à coller au plus près des réalités de chaque client. La valeur ajoutée de la solution RBI tient aujourd’hui dans les compétences et les expertises mises à disposition des clients. Bureau Veritas, en effet, a considérablement étoffé ses capacités à supporter ses propres ressources dans leur métier d’inspection. « Compte tenu de la criticité de la mission, tous les moyens doivent être mis en œuvre pour une qualité de service à l’état de l’art » note Bernard Valette. Un Centre Technique Industrie France a été créé. Il dispense la formation des équipes internes mais aussi des clients et valide régulièrement les méthodes et les pratiques des inspecteurs par des audits internes. De plus, ce centre d’excellence réalise des plans d’inspection et développe des procédures de travail et d’analyse. Enfin, les ingénieurs corrosion et les ingénieurs procédés de ce centre apportent leurs concours aux inspecteurs chargés de la collecte des données. « Nous travaillons avec nos clients dans un esprit réel de partenariat : l’intégrité des installations relève de leur responsabilité et nous devons les impliquer dans la totalité du processus RBI, lors de l’implémentation initiale de la solution et lors des mises à jour effectuées périodiquement » conclut-il.

 

Découvrez les solutions RBI de Bureau Veritas

- Assistance à l’élaboration des stratégies d’inspection et à la mise en oeuvre

- Réalisation des inspections en service et hors service

- Cession des droits d’utilisation du logiciel RB.eye.

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