Témoignage d'Anne, Chef de Projet Marine

Principales missions d’un Chef de Projet Division Marine Offshore chez Bureau Veritas

 

Nous travaillons sur des unités offshores qui sont des unités flottantes destinées à l’exploitation des réserves de pétrole et de gaz qui sont situées dans les fonds marins.

Sur ces grandes unités offshores sont installés de nombreux équipements de tuyauterie, des pompes, des appareils électriques pour lesquels Bureau Veritas doit assurer la certification. La construction de ces unités se fait principalement en Corée du sud et en Chine et elles seront installées pour la production au large de l’Afrique de l’ouest, dans le golfe du Mexique ou la mer du Nord.

Le client va nous soumettre tous les plans de conception du navire. Nos différentes équipes vont se charger d’étudier ces plans de conception, de vérifier que tous les critères établis par Bureau Veritas sont bien vérifiés, que tout est en accord avec les réglementations applicables pour le projet, et ainsi s’assurer de la mise en œuvre, lors de la construction sur le chantier.

Mon rôle est de coordonner les différentes équipes de Bureau Veritas qui sont impliquées dans ce projet, être aussi l’interface pour les différents clients afin d’assurer au final la sécurité des personnels qui vont travailler à bord de l’unité.

 

 

Quotidien d’un Chef de Projet Division Marine Offshore chez Bureau Veritas

Avant de coordonner les activités de Bureau Veritas pour la certification d’un projet, je participe à la rédaction des offres techniques, en liaison avec le département Commercial, pour répondre aux appels d’offres de nos clients.

“So here are the main systems on the top side, so all the inlet parts are covered by the PROC notation: so gas separation, dehydration and removal of the acid gas.”

Dans ces projets, je suis l’interlocuteur principal de nos clients. Les questions qui sont posées par nos clients peuvent être des clarifications techniques, des questions précises sur nos réglementations. Ça peut être des demandes d’intervention chez les clients pour tester des équipements.

“Currently, the documents are under review. Some minor comments have already been issued.”

Je suis en charge de pouvoir contacter l’interlocuteur de Bureau Veritas qui sera en mesure de pouvoir répondre à la question, ou pouvoir se déplacer, suivre les interventions qui sont demandées.

Pour clarifier certains points techniques, soit nous nous réunissons avec les experts en charge de la revue de la conception, donc les équipes qui sont basées au siège, pour discuter ensemble avec les experts des différentes disciplines, afin de pouvoir trouver une solution à ces problèmes.

“- He called me because it seems that the surveyor has not attended the required test.

- Were they informed in any way?

- I have no idea. Can we maybe check in the system to confirm if any intermediates of the report have been issued?”

Nous sommes en train de faire le point avec Hans, qui est en charge du suivi de la certification de tous les équipements qui vont être installés à bord de l’unité offshore. Nous avons reçu l’appel d’un client qui mentionne que l’expert local n’a pas pu se déplacer dans les locaux pour assister au test de la pompe. Donc on est en train de voir si l’on a eu des informations de notre côté à ce sujet-là.

Pour résoudre ce genre de problème, on a accès à la documentation technique, donc aux plans de conception, aux plans des équipements. Et donc, suivant la discipline qui est concernée par le problème, on va pouvoir orienter vers la bonne personne.

Pour exercer ce métier de Chef de projet, il faut effectivement savoir s’adapter à nos interlocuteurs, aux différentes cultures de nos clients.

 

 

Avantages du métier de Chef de Projet Division Marine Offshore chez Bureau Veritas

 

Je souhaitais poursuivre mes études dans le domaine scientifique, je pratiquais la voile, et donc pour rester un peu en contact avec cet environnement maritime, j’ai choisi des études d’ingénieur avec spécialisation en architecture navale. J’ai eu l’occasion de découvrir Bureau Veritas au cours d’un stage lors de ma scolarité. À l’issue de ce stage, j’ai poursuivi mes études pendant une année et, une fois mon diplôme en poche, j’ai souhaité postuler chez Bureau Veritas pour mon premier emploi.

La diversité du travail au quotidien est très intéressante. Il faut s’adapter au planning, aux demandes des clients.

J’ai aussi apprécié le côté multiculturel des employés, c’était très enrichissant d’avoir des collègues qui venaient un peu des quatre coins du monde.

 

 

Perspectives de carrière d’un Chef de Projet Division Marine Offshore chez Bureau Veritas

 

J’ai commencé par le poste d’Ingénieur projet, en charge d’études techniques sur la structure ou la stabilité par exemple. J’ai ensuite évolué vers le poste de Coordinateur de projets, en charge de projets de petite ampleur et en support du Chef de projet. Et après quelques années d’expérience, je suis devenue Chef de projet.

Mes perspectives pour l’avenir, c’est de pouvoir profiter de l’implantation de Bureau Veritas dans de nombreux pays pour pouvoir acquérir une expérience à l’étranger.

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  • Angola
  • Argentine
  • Australie
  • Autriche
  • Azerbaïdjan
  • Bahamas
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  • Bangladesh
  • Barbades
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  • Bénin
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