CAP 26000, Responsabilité sociétale : guide de lecture du rapport de synthèse


Vous venez de recevoir votre rapport de synthèse CAP 26000, votre fournisseur ou votre partenaire vient de vous le faire suivre pour preuve de sa politique de développement durable. Que signifie-t-il ?

Quelques notions sur le contexte :

Bureau Veritas Certification a souhaité respecter l’esprit de la norme ISO 26000. Son rapport CAP 26000 permet d’avoir une vue globale sur les différentes dimensions de la responsabilité sociale.
Les organisations que nous évaluons avec CAP 26000 sont de taille et d’activité différente. Leurs stratégies et leurs priorités diffèrent. Notre rapport tient compte de ce contexte et permet de présenter des indicateurs fiables afin que chaque organisation puisse afficher une politique de développement durable de manière transparente et précise.

Quel est l’objectif d’une évaluation CAP 26000 ?

Nous évaluons l’intégration de la responsabilité sociétale dans le système de management d’une organisation sur les dimensions suivantes :
- intégration,
- implication des parties prenantes,
- communication et transparence,
- résultats et progrès.
L’objectif est également de déterminer si les priorités fixées sont cohérentes avec les impacts de ses décisions et de ses activités vis-à-vis du développement durable et des attentes de ses parties prenantes.

Pour mener cette évaluation, nous utilisons notre outil d’évaluation quantitative CAP 26000©, structuré sur la base des recommandations de l’ISO 26000. Basé sur un système de questions, pondérées et agrégées, CAP 26000 permet de traduire l’évaluation en une vision claire : 

Modèle de score global CAP 26000 :


Comment procédons-nous, dans le détail ?

L’évaluation CAP 26000 se déroule en 4 étapes :

1 - L’étape de découverte réalisée au siège de l’organisation, permet de :
- identifier le périmètre de l’évaluation ;
- connaître la stratégie développée par l’organisation pour la responsabilité sociétale, et comprendre comment elle a été développée ;
- repérer les domaines d’actions non applicables, et ceux considérés comme non prioritaires, collecter et apprécier les justifications de ces choix ;
- paramétrer CAP 26000© en fonction des choix ci-dessus ;
- prendre connaissance des parties prenantes identifiées par l’organisation et de leur importance respective pour l’organisation ;
- préparer le programme d’évaluation.

2 - L’étape d’auto-évaluation réalisée par l’organisation et transmise à Bureau Veritas certification, permet de
- préparer l’évaluation sur site
- identifier les parties prenantes à consulter
- identifier les incohérences ou points à développer lors de l’évaluation sur site

3 - L’étape d’évaluation sur site réalisée sur le terrain en mettant en œuvre différentes techniques telles que des entretiens, des observations, des analyses documentaires et le croisement permanent des informations obtenues, permet d’évaluer les sept questions centrales définies par l’ISO 26000 : Gouvernance, Droits de l’Homme, Relations et conditions de travail, Environnement, Loyauté des pratiques, Questions relatives aux consommateurs et Communautés et développement local.
L’évaluation intègre la consultation de parties prenantes, sur site lors de l’évaluation.

Cette analyse se traduit par la mise en perspective d’une note obtenue par question centrale, sur les 4 dimensions définies ci-dessus :

Scores détaillés CAP 26000© par question centrale :

4 - L’étape de présentation des conclusions permet aux évaluateurs de présenter les scores obtenus sur les quatre dimensions, de mettre en perspective les points forts ou exemplaires, et de proposer des axes de progrès pour améliorer la prise en compte de la responsabilité sociétale.

L’évaluation CAP 26000 peut être ponctuel ou s’inscrire dans le temps. Dans ce cas, les évaluations tiennent compte des progrès réalisés.

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